Ho Chi Minh Ville, ou Saigon pour les intimes, est connue pour être une capitale économique débordante de vie, et certainement pas en reste s’agissant des loisirs et des sorties nocturnes, sans oublier une gastronomie d’une richesse qui n’a rien à envier aux plus grandes villes du monde.
Cependant, de par sa relative jeunesse, avec une histoire relativement récente à l’échelle du Vietnam, et de par sa course effrénée vers le progrès, il n’est pas toujours aisé de trouver des activités culturelles dignes de ce nom à Ho Chi Minh Ville.
En effet, si Hanoï demeure la capitale culturelle incontestable du Vietnam, Saïgon peut sembler au premier coup d’œil à la traîne concernant son activité culturelle. Salles de concerts, opéras, théâtre, salles d’expositions, ateliers, musées… sont pourtant autant de lieux culturels que toute la famille se doit de fréquenter pour passer de bons moments ensemble tout en s’éduquant !
C’est pourquoi aujourd’hui, dans cet article, l’Atelier souhaite rendre justice à cette ville qui l’a si bien accueilli en vous présentant les coins méconnus les plus à même de satisfaire vos envies de sorties culturelles. La ville compte près de 9 millions d’habitants soit quatre fois plus qu’à Paris. La demande en activités culturelles est donc très élevée !
Voici une sélection d’endroits à visiter, pour petits et/ou grands, que vous soyez de passage ou installé dans la capitale économique du Vietnam, voici les endroits à ne pas manquer à Ho Chi Minh Ville.
Table of Contents
Toggle1. Salon Saigon
Al’écart du brouhaha de la ville, Salon Saigon est un espace dédié à la création contemporaine et à la culture vietnamienne. Venez découvrir des motifs et autres symboles de l’art à la vietnamienne dans une demeure raffinée.
Horaires : Ouvert du Mardi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
Adresse : 6D, Ngo Thoi Nhiem, P.7, Q.3, Ho-Chi-Minh Ville, Vietnam
Prix : 80.000 VND (ne s’applique pas aux événements) – Gratuit pour les étudiants et les membres de Salon Saigon.
2. Noirfoto
Idéal pour les casaniers du District 2 et de Thao Dien, NoirFoto ravira tous les amoureux de photographie argentique, en noir et blanc. Au-delà de leurs expositions temporaires ou permanentes visibles dans leur galerie, NoirFoto propose des cours et ateliers ouverts à tous, mais également des tours photos sur mesure, ainsi qu’une boutique où vous pourrez acheter vos clichés favoris.
Allez encore plus loin en louant leur studio photo et laissez s’exprimer pleinement vos talents de photographe ! Pour 500 à 700.000 VND, vous aurez droit à 5 heures de shooting dans un cadre pittoresque tel qu’une maison ou un jardin.
Horaires : 9h00 à 18h00, tous les jours.
Adresse : 199 bis Nguyễn Văn Hưởng, Thảo Điền, District 2, Hồ Chí Minh, Vietnam
3. Artinus 3D Art Gallery
Localisé dans le District 7, au sud de la ville, ce musée compte 4000 m² d’art en 3 dimensions. Ce musée joue sur les illusions d’optiques sur différents thèmes, tels que : l’eau, les animaux et le gigantesque. C’est le lieu idéal pour prendre des photos déjantées en famille et entre amis !
Horaires : 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi & 9h à 20h samedi et dimanche
Adresse : 02-04 Đường số 9, Khu đô thị Him Lam, phường Tân Hưng, District 7, Hô-Chi-Minh-Ville
Prix : Tarif adulte à partir de 200.000 VND et tarif enfant à partir de 150.000 VND
4. Opéra d’Ho Chi Minh Ville
Un des lieux les plus remarquables du centre d’Ho Chi Minh est l’Opéra qui se situe à proximité de l’Hôtel de Ville. On y retrouve les quatre spectacles principaux de Lune Production : AO Show, Mon Village, Teh Dar et Palao. Le public local comme le public international ont apprécié ces spectacles originaux alliant chant, danse et acrobatie.
Tout au long de l’année, il est possible de voir ses spectacles également à Hanoi et Hoi An.
Horaires : fin d’après-midi/début de soirée
Adresse : 07 Cong Truong Lam Son, District 1, Ho Chi Minh.
Prix : à partir de 700.000 VND
5. Southern women’s museum
Ce musée met en lumière les femmes vietnamiennes à travers leur histoire, leur costume et leur savoir-faire. Une signalétique en français vous aiguillera aisément à travers chaque collection d’exception.
Horaires : 7h30 à 11h30 & 13h30 à 17h30
Adresse : 200 – 202 Võ Thị Sáu, Phường 7, District 3, Hồ Chí Minh
Prix : 80.000 VND
6. Vin Gallery
En plein centre ville, Vin Gallery regroupe des artistes de talents provenant de tout le sud-est asiatique. Tout style confondu, cette galerie promeut le “cross cultural hybridization”. La découverte d’œuvres d’art dans un décor local peut être surprenant.
Horaires : Jeudi, Vendredi et Samedi de 10h00 à 17h00, et sur Rendez-vous le Lundi et le Mercredi.
Adresse : 6, Le Van Mien, Thao Dien, District 2, Ho Chi Minh City
7. Musée du Ao Dai
Ce musée, conçu par le styliste Si Hoàng, a ouvert ses portes en 2014 dans le neuvième arrondissement d’Hô Chi Minh Ville. L’ao dai représente le vêtement vietnamien par excellence, cette tunique traditionnelle vieille de plus de 300 ans a évolué à travers l’histoire mouvementé du pays. L’établissement propose un paysage typique du Sud avec son mélange de rizières, « ponts de singes », étangs de lotus et rivières tout autour du musée.
Horaires : 8h30 à 17h30 du mardi au dimanche
Adresse : 206/19/30 Long Thuân Garden-House, quartier de Long Phuoc, District 9
Prix : 100.000 VND
8. Meow Pottery Workshop
Ouvert en 2017, cet atelier de poterie en argile est ouvert à tous à partir de l’âge de 12 ans. Vous seront enseignées toutes les techniques de bases ou avancées de poterie. Réalisez vos propres créations, et avec un peu de patience (2 à 3 semaines pour la cuisson et le vitrage de vos chefs d’œuvres) et une contribution financière (de 90.000 à 170.000 VND), vous pourrez obtenir l’objet fini.
Horaires : 9h00 à 18h00 du mardi au dimanche
Adresse : 402/19 Le Van Sy Str. Ward 14 Dist.3
Prix : 180.000 VND pour 3 heures.
Partagez votre avis et vos suggestions de lieux à découvrir en commentaire de cet article !